sommaire
"Les billies de Malleret"

J'exposais une fois de plus à Chambord pour la grande fête de la vénerie française, lorsque je suis tombé en arrêt devant ce magnifique lot de chiens d'ordre. Ce sont les billies du Rallye Malleret, un équipage du sud-ouest avec lequel mon grand-père découplait d'autant plus souvent, que Bertrand du Vivier était son neveu, voisin et ami.
Couché dans l'herbe, j'ai pris quelques photos que, l'hiver venu, j'ai pris le temps de transformer en tableau. Sur ce tableau, au format 30x40, j'ai joué d'un fond très tranché : une bande sombre, une bande blanche. La bande vert sombre, d'aquarelle foncée d'encre de chine, permettait de faire ressortir la robe blanche des chiens, la bande blanche mettant en valeur le jeu d'ombres tout en nuances. Le tout faisant une composition plus contemporaine que mes créations habituelles. J'ai adoré ce tableau, mais je n'en ai pas profité très longtemps. L'année suivante à Chambord 2002, un veneur collectionneur me l'a pris dés le premier jour.
J'en ai fait plusieurs versions, les deux dernières sur fond or. Le résultat était saisissant. Cela évoquait pour moi certaines fresques animalières des années 30, elles-mêmes très inspirées de culture japonaise. Si cela vous interesse, vous pourrez découvrir ces différentes versions dans "la leçon d'aquarelle" accessible depuis le sommaire général.


... je viens de mettre en ligne une page d'études, reprenant le même sujet, ces six chiens de vénerie blancs, en multipliant les techniques:
au crayon, à l'encre de chine et en sépia, à la plume ou au pinceau, aux crayons de couleur, à l'aquarelle, avec des fonds variés
Pour la voir, cliquer sur l'une de ces images.
Sinon passez au tableau suivant, qui est très différent de tous les autres tableaux de ce site.
Il est peint sur de l'écorce de bouleau du Canada et c'est essentiellement la nature qui a fait le décor.
> > > > > Suivez le Guide > > > pour voir "Temps de Saison"