English
Le Jack-Russel Terrier en majesté
Ma première cliente, Véronique, ravie du portrait de son jack russel me présenta lors d'un diner un homme charmant, éleveur de jack russel terriers pour son plaisir. Invité chez ce gentleman, je découvre des portraits de ses jack russel sur tous les murs du salon. C'était donc un gros client en puissance. J'ai donc particulièrement soigné le reportage photo de chacun de ses chiens, prenant même une pellicule entière des chiots qui grouillaient au chenil.
J'en ai fait 3 tableaux, mais le portrait de chien sur commande ne concernait que cette jack russel,
que j'ai appelée "l'Impériale".
Quand la chienne a pris cette pose, dressée sur ce mur, j'ai su que le tableau serait magnifique. J'ai mitraillé plus de 10 photos d'affilée, mettant au point successivement sur la truffe, les oreilles, le poitrail, la queue, les yeux. Tout était bon. Sur certaines photos, elle avait les yeux grand ouverts, immenses. Cela faisait trop Walt Disney à mon goût, trop gentillet. A l'inverse, sur d'autres, ses yeux étaient presque fermés, pour se protéger du soleil, et là, elle avait l'air franchement inquiétante. J'ai donc peint ses yeux à demi ouverts. Ainsi, la chienne a l'air de vous toiser. Le résultat est saisissant. N'est ce pas ?
Lorsque j'ai exposé ce portrait de jack russel au Country-show en mai 98, le propriétaire d'une galerie de tableaux, spécialiste des peintres hyperréalistes américains, va rester 30 minutes devant ce tableau, en l'examinant à la loupe. L'année précédente, il n'avait pas passé 30 secondes sur mes œuvres. Vous imaginez ma fierté.
Quand à l'éleveur de jack russel terriers, propriétaire de cette chienne, nous n'avons jamais réussi à nous entendre sur le prix, qu'il tenait absolument à marchander.
Sachez le, çela m'agace !! Si vous ne voulez pas mettre le prix que je demande pour un portrait à un format 30x40, demandez si exceptionnellement je ne pourrais pas faire un format plus petit. Je suis plutôt gentil et je peux être conciliant. ;-)
Un an plus tard, exposant près de Compiègne, je vois un homme scotché devant ce portrait. Discrètement, je me rapproche et l'homme me dit, tout de go: "dites moi combien je vous dois, je l'achète" Puis alors que nous sympathisions, il m'avoue que ce jack russel ressemble trait pour trait à celui de son frère et qu'il veut lui offrir ce portrait. En lisant son nom sur le chèque, je découvre que son frère EST le propriétaire du chien. Le monde est tout petit!! Mais bien avant d'offrir ce tableau à son frère, ce collectionneur tombera amoureux de mon tableau et décidera de le garder pour lui. J'étais aux anges !! "L'impériale" est vraiment l'un de mes portraits de chien préférés. Je le racheterai peut être un jour.... quand je serai grand.
Suivez le Guide >>>> et Allons voir "I Love" , le jack russel terrier à votre écoute

Ne pensez pas que je ne sache pas que "Jack Russell Terrier" s'écrivent avec deux "ll"... malheureusement, il semblerait que la majorité des utilisateurs du web fassse une faute d'orthographe quand ils cherchent sur Google ou autres Yahoo. Pour qu'ils puissent accéder à cette page, je suis complaisant ;-) Ceux qui tapent "Jack Russell" correctement, arrivent sur une page anglaise ... O tempora O mores !

 

 

Suite de la visite


Faites connaitre le site de vos Jack Russell terrier




Créez un lien avec le "Musée du Chien"